Expérience client
Les couleurs nous jouent des tours ! Elles jouent un rôle crucial dans notre quotidien, et notamment sur les choix que nous faisons. Les clients d’un restaurant ne dérogent pas à cette règle. Pour les restaurateurs, comprendre la psychologie des couleurs peut transformer un menu, de base simple objet fonctionnel, en un outil puissant de marketing et de communication.
Cet article a été rédigé afin de tenter de vous donner quelques pistes de compréhension des comportements des clients face aux couleurs, ou de manière plus humble afin de vous amener à vous interroger sur l’importance des couleurs qui sont à utiliser efficacement au sein de vos menus.
Vous l’aurez compris, chaque couleur a son propre effet et connaître ses impacts peut vous aider à concevoir le design de votre menu, qui vous permettra d’attirer particulièrement l’attention du client et d’encourager la consommation.
Lorsque vous choisissez les couleurs de votre menu, la première chose évidente est de sélectionner des couleurs qui offrent un bon contraste pour une lisibilité optimale et apaisée de la liste des plats proposés à la carte.
Par ailleurs, le point développé précédemment au sujet du ressenti des couleurs ne doit évidemment cependant pas vous amener à entrer en contradiction avec l’identité de votre établissement : restez cohérent avec votre concept. Si le bleu ne serait a priori pas la couleur qui stimule le plus l’appétit, il est par exemple évident qu’un restaurant de poissons et fruits de mer se passera au contraire difficilement de cette couleur attendue.
La cohérence dans l'utilisation des couleurs aide à renforcer la reconnaissance de la marque et à offrir une expérience client lisible.
Lorsque vous choisissez les couleurs de votre menu, la première chose évidente est de sélectionner des couleurs qui offrent un bon contraste pour une lisibilité optimale et apaisée de la liste des plats proposés à la carte.
Par ailleurs, le point développé précédemment au sujet du ressenti des couleurs ne doit évidemment cependant pas vous amener à entrer en contradiction avec l’identité de votre établissement : restez cohérent avec votre concept. Si le bleu ne serait a priori pas la couleur qui stimule le plus l’appétit, il est par exemple évident qu’un restaurant de poissons et fruits de mer se passera au contraire difficilement de cette couleur attendue.
La cohérence dans l'utilisation des couleurs aide à renforcer la reconnaissance de la marque et à offrir une expérience client lisible.
Quand on parle de restaurants bio, la couleur qui vient en premier à l’esprit pour évoquer la nature, la localité et la qualité, c’est le vert ! Ce vert distinctif, dans le menu voire dans la décoration, évoque en effet le végétal et la nature en général, et le client d’en déduire qu’il va consommer des produits locaux et de qualité.
Toutefois, la cohérence ne doit pas empêcher la surprise. L’évidence peut être ennuyante, alors ne restez pas dans les cases et sentez-vous libre de surprendre vos clients ! Tout comme vous le feriez dans votre cuisine, choisissez les couleurs qui combinent lisibilité et originalité.
Pour la conception des menus, il faut donc parvenir à allier intelligemment la psychologie des couleurs, la cohérence avec votre identité et l’originalité. Choisissez vos couleurs avec soin pour créer un menu qui attire et retient l'attention tout en encourageant les clients à explorer et à commander.
Pour appuyer votre choix et améliorer l’expérience de vos clients au sein de votre établissement, nous vous proposons de présenter votre carte sur un porte-menu en bois, chaleureux et élégant, qui se marie et met en valeur toutes les couleurs. Ainsi, nous vous invitons à découvrir les porte-menus des Planches du Chef pour trouver le support qui vous conviendra le mieux.
4.9 / 5
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