Quel est l'impact des menus sur les avis des restaurants

Expérience client

L'importance d'un menu bien structuré

Vous serez sûrement d’accord avec nous : un menu ne se résume pas à une simple liste de plats. Chez Les Planches du Chef, nous pensons que votre menu est une extension de votre identité. D’ailleurs, une étude récente a révélé que des menus bien conçus peuvent augmenter les ventes de 27 %. Dans cet article, nous explorerons comment et pourquoi une présentation soignée de votre menu améliore l’expérience client et conduit à des critiques élogieuses de votre établissement et de votre cuisine sur les réseaux sociaux. 

Impact d'un porte-menu sur l'expérience client

L'aspect visuel du menu

Nous le répétons souvent dans nos articles : la première impression est cruciale. Pour un restaurant, le menu est l’un des premiers éléments tangibles que vos clients rencontrent dès leur arrivée à table.

Son design et son aspect sont donc fondamentaux, car un menu sale, pixelisé ou illisible peut rapidement créer des a priori négatifs, même inconscients, chez vos nouveaux clients. À l'inverse, faire l'effort de proposer une carte propre et élégamment présentée, avec une impression et un design de qualité, augmentera vos chances de voir vos clients associer immédiatement cette attention au niveau de qualité de votre restaurant et de votre cuisine.

Pour aller encore plus loin, présentez vos cartes dans des porte-menus en bois, ajoutant une touche de sophistication qui mettra en valeur votre sens du détail et de l’élégance. La décoration et l’ambiance de la salle sont souvent mentionnées dans les critiques positives.

Faciliter la navigation d’un menu

La clarté et la lisibilité, tant sur le fond que sur la forme, sont essentielles pour offrir à votre client une navigation facile et l'amener à découvrir les plats plus onéreux de votre carte en éveillant sa curiosité. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Regroupez les plats par catégorie et hiérarchisez l’information pour guider le client de manière intuitive à travers le menu. Une bonne structuration permet au client de comprendre parfaitement quelles options lui sont proposées.

  • Privilégiez des intitulés clairs qui décrivent précisément les produits et les techniques de cuisine que le client retrouvera dans son assiette.

  • Présentez des plats en accord avec l’identité que le client recherche dans votre restaurant afin de ne pas le désorienter.

  • Optez pour une police d’écriture lisible, avec des caractères de grande taille.

  • Créez un contraste marqué entre le texte et le fond, et jouez avec des couleurs mises en valeur par l'utilisation de matériaux naturels tels que le bois pour votre support de carte.

En suivant ces recommandations, vous faciliterez non seulement la lecture du menu, mais vous augmenterez également l’attrait de vos plats les plus sophistiqués.

Incorporer des éléments de marque efficacement

Votre menu doit également être un vecteur de votre marque. Les porte-menus en bois personnalisables des Planches du Chef ne sont pas seulement pratiques, ils ont été conçus pour compléter et renforcer l'identité visuelle de votre établissement. Le large choix d’options vous permet de créer un support en parfaite harmonie avec l’image et l’univers de votre restaurant :

  • Matériau : chêne clair ou foncé, noyer, érable

  • Format : A4, A5, demi-A4, sur-mesure

  • Fixation : à pince, à clip, à anneaux, à vis, à élastique

  • Couleur de la fixation : dorée, cuivrée, inox, noire

Choisissez parmi des centaines de configurations pour rendre votre support de carte unique et en adéquation avec l'esthétique de votre établissement. Vous pouvez également graver ou imprimer votre logo sur le support en bois ou sur une couverture en similicuir (dorure à chaud), pour faire de votre porte-menu le parfait ambassadeur de votre identité.

Optimiser votre menu pour de meilleurs avis

Les descriptions de vos plats doivent éveiller les sens

Au-delà de simplement proposer des intitulés clairs pour décrire les ingrédients de chaque plat, tentez de lui faire vivre une véritable expérience dès la lecture du menu : une description accrocheuse et travaillée qui éveille les sens peut transformer un simple plat en une tentation irrésistible. Pour cela utilisez des adjectifs descriptifs pour évoquer des images, des saveurs et des arômes. Par exemple, au lieu de « filet de bœuf », vous pourriez écrire : « filet de bœuf juteux, grillé à la perfection ».

Permettez aux clients de personnaliser leur plat

Nous recherchons de plus en plus des expériences uniques et la possibilité de les personnaliser pour qu'elles reflètent notre image et nos envies du moment. Pourquoi ne pas permettre à vos clients de personnaliser leur repas ? Proposez des options modulables, comme le choix des garnitures ou des sauces par exemple.

En adaptant l'expérience culinaire aux désirs instantanés de vos clients, vous vous assurerez des avis plus positives.

Le rôle des menus dans les avis positifs

Le menu comme outil de communication

Grâce à votre carte, vous pouvez non seulement présenter les différents plats, mais aussi communiquer sur le positionnement de votre restaurant. Utilisez le menu pour refléter les valeurs de votre marque ! Mentionnez, par exemple, l’origine des ingrédients, l’histoire des plats ou encore votre engagement éco-responsable. Chez Les Planches du Chef, nos porte-menus en bois illustrent cet engagement. Depuis des années, nous avons un partenariat avec l’association Planète Urgence pour replanter chaque jour un arbre dans le cadre de leur programme de reforestation à travers le monde.

Répondre avec précision aux attentes des clients

La clarté du menu aide à gérer les attentes des clients dès leur première interaction. Un menu qui détaille les plats de manière claire et précise minimise les malentendus et les déceptions, favorisant des expériences client plus satisfaisantes et génèrant des critiques plus élogieuses.


4.9 / 5

119 avis clients

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